Règles & définition de l'artisanat : Qui peut se dire "Artisan" ?
En France, ne peut pas se dire « Artisan » qui veut !
Les termes « Artisan », « Artisanat » et leurs dérivés sont en effet déposés et règlementés.
La législation précise ainsi 2 critères à remplir pour obtenir ce titre et pouvoir utiliser le terme « artisan » :
- Etre immatriculé au Répertoire des Métiers
- Répondre aux exigences de qualification professionnelle :
Source : DGCCRF
Une personne ne répondant pas à ces critères ne peut donc pas être qualifiée d’artisan, ni même utiliser le mot « artisan ». Elle ne peut pas non plus utiliser les termes qui découlent de ce mot « artisan » (activité artisanale, créations artisanales . . .).
Attention, donc, à l’utilisation frauduleuse de ces termes : utiliser l’appellation « artisan » sans en avoir le droit est en effet passible d’une amende de 7500€.
Artisanat et Métier d'Art
Les métiers d’art sont l’héritage de nombreux savoir-faire, élaborés et transmis précieusement au fil des générations… Ils constituent donc un patrimoine immatériel, qui fait partie intégrante de notre culture. Avec un pied dans le patrimoine, et l’autre dans la création contemporaine, les métiers d’art participent à la préservation et au renouvellement des savoir-faire ancestraux.
Au même titre que la qualité d’Artisan, la Qualité d’Artisan d’Art est une appelation déposée et protégée.
Elle nécessite elle aussi une certaine qualification professionnelle (cf critères artisan), dans l’un des 281 métiers d’art donc la liste est fixée par un arrêté du 24 décembre 2015.
Source : Institut National des Métiers d’Art
« Relèvent des métiers d’art, selon des modalités définies par décret en Conseil d’Etat, les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »
Un métier d’art associe donc globalement 3 critères :
- une création en atelier
- des créations en petite série et/ou en pièce unique, qui présentent un caractère artistique
- le professionnel maîtrise tous les gestes et les techniques de son métier (et donc maîtrise le métier dans sa globalité)
Source : culture.gouv.fr
Entre artisan et artiste : l'Artisan d'Art !
Quel que soit son domaine d’activité, l’artisan d’art aura donc toujours plus ou moins les mêmes qualités :
- créativité et sens de l’esthétique, qui permettent à l’artisan d’art de façonner des pièces uniques
- attrait pour le travail manuel, afin de manier avec dextérité ses outils et ses matériaux
- expertise dans son domaine, nécessaire à la mise en œuvre de ses savoir-faire ancestraux
- patience, afin d’apporter tout le soin et la précision nécessaire à son ouvrage
Chaque pièce qui sort de l’atelier d’un artisan d’art possède un peu de la personnalité de son créateur.
Car comme son nom l’indique, l’Artisan d’Art est à la fois artisan et artiste. Les Artisans d’Art imaginent et façonnent donc des pièces exceptionnelles et uniques, à la croisée du beau et de l’utile.
Artisanat d'Art : l'atelier Mystyos
Les bijoux de l’atelier MYSTYOS sont tous conçus par mes soins selon la technique du “Wire wrapping”. Il s’agit d’une forme d’art et d’artisanat ancien, existant depuis plus de 4000 ans. Cette technique permet de concevoir des bijoux à base de tressages, résistant à l’épreuve du temps, sans utiliser ni colle ni soudure. La cohésion de l’ensemble du bijou dépend en effet entièrement du savoir-faire de l’artisan. Je travaille et tresse donc à la main mes fils de métal (cuivre et laiton, principalement) pour obtenir des bijoux délicats et uniques.
Chaque pièce qui sort de mon atelier est unique. Je l’ai imaginée, dessinée puis confectionnée à la main, avec le plus grand soin. Inspirée à la fois par la bijouterie contemporaine et par les techniques anciennes, je mêle l’ancien et le nouveau pour créer des pièces au style marqué. Chaque pièce a sa propre histoire, issue de la mythologie, des légendes et des univers fantastiques…
Adopter un bijou MYSTYOS signifie donc investir dans une belle pièce d’artisanat d’art, unique et originale. Une pièce qui sort de l’ordinaire, imaginée et conçue par une artisane française passionnée.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez découvrir toutes les créations MYSTYOS sur la boutique en ligne.
Vous pouvez aussi commander dès à présent votre bijou sur mesure en prenant contact directement avec moi ! Pour plus d’information, découvrez la page des bijoux sur mesure et commandes personnalisées.