Quelle fonction pour nos bijoux ?
Les bijoux sont souvent portés de nos jours pour leur fonction décorative. Mais ces derniers ont eu de nombreuses fonctions différentes au fil du temps !
Les bijoux sont souvent portés à des fins décoratives
Utilisé dans ce cadre, le bijou sert donc simplement d’ornement. Il est porté pour embellir, accompagner une tenue ou juste pour suivre la mode. C’est l’usage le plus commun des bijoux d’aujourd’hui.
Le bijou utilisé pour sa fonction sociale
Au fil de l’histoire, les bijoux ont souvent été utilisés pour montrer son rang dans la société. On peut citer ainsi la couronne liée à la royauté, ou la bague épiscopale, portée par les évêques… Plus largement, les bijoux en pierres gemmes et métaux précieux symbolisaient la richesse, la puissance ou le rang de celui/celle qui les portait.
Mais le port des bijoux s’est aujourd’hui démocratisé et n’est plus forcément utilisé pour montrer son rang social. La fonction sociale d’un bijou bien connu a cependant perduré ! Il s’agit en effet de l’utilisation de l’alliance, toujours utilisée lors des mariages. Cette bague, portée à l’annulaire, permet en effet aux époux d’afficher leur statut marital.
Fonction utilitaire des bijoux
Par exemple : montre, boutons de manchettes, peigne, fibules, chevalière / sceaux qui permettent de signer des documents officiels, etc…)
Symbolique & identité : une fonction liée aux croyances personnelles
Les croyances poussant à porter un bijou peuvent être très variées. On peut citer par exemple :
- le fait de porter un bijou pour favoriser la santé, la chance, se protéger du mauvais sort… (ex : œil de Fatima, bijou trèfle, amulettes, talismans etc…). Le port de bijoux en pierres gemmes, en lien avec la lithothérapie, est par exemple de plus en plus répandu aujourd’hui.
- l’utilisation d’un bijou pouvant être utilisé pour la prière (ex : chapelet)
- Le port de bijoux en lien avec sa foi (ex : un pendentif en croix chrétienne)
Porter un bijou pour sa fonction sentimentale
Pour conserver auprès de soi le souvenir d’un évènement, d’un voyage ou d’un être aimé (exemple : pendentif porte-photo). Si l’on oublie leur potentielle valeur marchande, les bijoux de famille rentrent typiquement dans cette catégorie.
Utiliser un bijou comme objet d’échange
Les bijoux ont déjà été utilisé au cours de l’Histoire pour leur fonction d’objet d’échange. Ainsi, les bijoux viking en métaux précieux servaient souvent aux échanges commerciaux. Si aujourd’hui le troc est bien moins commun qu’à l’époque, cette fonction n’a pas forcément disparue pour autant.
Qu’il s’agisse de suivre la mode, d’afficher son identité ou de se souvenir de quelqu’un… les raisons de porter un bijou ne manquent pas !
Et vous, pour quelle raison portez-vous vos bijoux ?
Les différentes catégories de bijoux
Colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues… Ces 4 grandes catégories de bijoux sont les plus portés aujourd’hui. Ils ornent ainsi nos visages, nos mains et nos poignets. Ils embellissent notre quotidien, subliment nos tenues et sont ainsi devenus un élément de mode incontournable.
Mais de nombreux autres types de bijoux existent néanmoins ! Certains ont eu leurs heures de gloires à d’autres époques, mais existent toujours aujourd’hui (en découvrir plus sur l’Histoire des bijoux). On retrouve ainsi pêle-mêle :
La montre
Sur une montre, le bracelet comme le cadran peuvent être décoratifs. Si les bracelets de montre sont en effet généralement en cuir, ils peuvent être plus décoratifs et originaux. On retrouve ainsi des bracelets en métal, composés d’un maille fine telle que la maille polonaise (En apprendre plus sur les différentes mailles utilisées en bijouterie). Le cadran n’est pas en reste, et peut par exemple être décoré de pierres gemmes serties dans le métal.
Les montres masculines et féminines ont généralement des styles assez distincts, pour correspondre aux goûts de leurs porteurs respectifs.
Les bracelets de cheville
Le bracelet de cheville est un bijou qui est souvent portés en été quand les chevilles sont découvertes. Ils sont donc souvent portés pieds nus ou en association avec des sandales.
Les brassards
Un brassard est l’équivalent d’un bracelet, mais qui se porte bien plus haut sur le bras, souvent au-dessus du coude.
Tous les bijoux de tête
De part leur design, les bijoux de tête ont bien souvent plusieurs fonctions. Une épingle à cheveux ou un peigne pourra ainsi servir à la fois à maintenir la coiffure et à décorer la chevelure.
Par exemple : tiare, couronne, peigne décoratif, épingle à cheveux, barrette…
Les boutons de manchettes
Le bouton de manchette est un accessoire de mode principalement masculin, utilisé dans le but d’attacher les extrémités d’une chemise à manches longues, au niveau poignet. Ils sont donc principalement utilisés sur des tenues particulière (costume de mariage, par exemple). Les boutons de manchettes sont ainsi un moyen simple et élégant d’égayer ou d’embellir un costume.
Les différents bijoux pour vêtements
Ces bijoux sont principalement de type broches, fibules ou épingles… Si leur utilisation est moins commune aujourd’hui, les broches et fibules étaient beaucoup portées à l’époque médiévale (en apprendre plus sur l’Histoire des bijoux). Elles servaient à la fois à décorer les vêtements et à les maintenir en place.
Quels types de bijoux propose MYSTYOS ?
La boutique MYSTYOS propose principalement des bijoux s’inscrivant dans les quatre grandes catégories : colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles. Il m’arrive aussi, en tant que créatrice, de créer des pièces plus particulières telles que des broches ou fibules ou encore des peignes décoratifs, inspirés de pièces historiques.
Je peux aussi travailler sur mesure pour concevoir le bijou que vous souhaitez. Si vous souhaitez une création particulière, qui corresponde parfaitement à votre tenue ou à vos envies, n’hésitez pas à me contacter. Je suis joignable facilement via la page de contact, directement par mail (contact@mystyos.com) ou via la messagerie de la page Facebook de Mystyos !
Nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet. Je mettrai en œuvre tout mon savoir-faire pour répondre à votre demande !
Pour en savoir plus : fonctionnement des créations sur-mesure de l’atelier MYSTYOS