Les bijoux de l’égypte antique nous fascinent encore aujourd’hui. Faits d’or, d’argent, de cuivre ou de faïence, incrustés de pierres précieuses ou de pâtes de verre colorées, les bijoux de l’Égypte ancienne étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes.
Ils représentaient bien souvent des éléments religieux (hiéroglyphes ou représentations divines), soit par les symboles représentés, soit de par le choix des matériaux utilisés. Les bijoux égyptiens servaient ainsi bien souvent de protections contre le mauvais sort, les animaux dangereux ou les divinités malfaisantes.
Les bijoux Mystyos sont inspirés des symboles et des nombreuses légendes qui composent la mythologie égyptienne.
Écoutez les murmures du vent dans le sable, suivez la course sans fin du Soleil et des étoiles, et partez à la découverte des mystères de l’Égypte antique.
Anubis
Dieu de l’Égypte antique, Anubis est souvent représenté comme un canidé noir, ou un homme à tête de chacal noire.
Cette divinité funéraire, patron des embaumeurs, est particulièrement relié à la mort et à l’embaumement. C’est en effet anubis, avec l’aide d’Isis, qui réalisa le tout premier embaumement sur le corps reconstitué d’Osiris. Anubis avait par ailleurs une importance capitale lors du « jugement » des âmes des morts. Le dieu à tête de chacal accueillait en effet les défunts auprès de lui, puis évaluait les âmes en s’assurant du bon déroulement de la pesée du cœur. Les âmes impures étaient dévorées par Ammout, tandis que les âmes pures pouvaient renaître dans l’Au-delà.
Apophis
Crains des égyptiens et redouté même des dieux, Apophis est la personnification du Chaos, du mal et de l’obscurité, cherchant sans cesse à anéantir la création divine. Représenté comme un gigantesque serpent, indestructible et puissant, Apophis est l’éternel antagoniste de Rê, le dieu du Soleil. Il s’attaque ainsi quotidienne à la barque de Rê pour tenter de mettre fin au cycle solaire. Chaque lever de soleil marquait ainsi la victoire de Rê sur Apophis. Les éclipses de soleil étaient quant à elle, aux yeux des égyptiens, autant de combats momentanément perdus par le dieu Rê face à Apophis…
Régulièrement vaincu, Apophis n’est cependant jamais complètement anéanti car son existence fait partie intégrante de l’univers.
Atoum
Atoum, divinité de l’égypte antique, était particulièrement vénéré dans la ville d’Héliopolis. Il fut le premier dieu créateur, issu du Noun, l’Océan primordial. C’est Atoum qui aurait créé à lui seul le premier couple divin : Shou et Tefnout.
Si à l’origine Atoum était considéré comme le dieu Soleil, il fut rapidement assimilé puis remplacé par Rê au sein du panthéon égyptien. Le Soleil serait ainsi personnifié différemment selon le moment du jour : Khépri au matin (soleil levant), Rê à midi, Atoum le soir (soleil couchant).
Geb
Dieu égyptien de la terre, de la végétation et des minéraux, Geb est le frère et l’époux de la déesse Nout. Il fut souvent représenté comme un homme à la peau verte, allongé sur le dos en dessous de Nout. Selon la légende, les tremblements de terre seraient causés par les éclats de rire de Geb.
Hâpy
Personnification divine du Nil dans la mythologie égyptienne, Hâpy était souvent représenté comme un homme aux formes androgynes. Cette divinité assurait la survie et la prospérité des Égyptiens de l’antiquité. Le dieu Fleuve fertilisait en effet les rives du Nil de limon grâce à ses crues annuelles, permettant la culture et l’irrigation des champs.
Afin de s’attirer les bonnes grâces d’Hâpy, il était donc important de lui donner de grandes quantités d’offrandes.
Nout
Déesse originelle de la mythologie égyptienne, Nout symbolise le ciel, la voute céleste. Ses pieds et mains posés aux 4 points cardinaux, Nout se déploie au dessus de la Terre pour la protéger. Représentée couvertes d’étoile pendant toute la période ramesside (Période du Nouvel Empire ayant connue une abondance de Rois nommés « Ramsès »), certains égyptologues estiment que Nout pourrait avoir symbolisé le ruban de la voie lactée.
Osiris
Souverain bienfaisant et inventeur de l’agriculture, Osiris enseigna à son peuple les manières civilisées afin que les hommes ne ressemblent plus à des bêtes sauvages. Il fut néanmoins assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet, qui convoitait le trône d’Egypte. Osiris mourut ainsi noyé dans le Nil et fut découpé par Seth, qui dispersa ses morceaux à travers l’Egypte. Avec l’aide d’Anubis, sa sœur Isis reconstitua son corps, l’embauma en l’enveloppant dans des bandelettes de lin, puis lui insuffla la vie grâce à ses pouvoirs. Ainsi ressuscité, il gagna le monde de l’au-delà dont il devint le souverain.
Roi mythique de l’Egypte antique, défunt puis divinisé, Osiris fut ainsi représenté comme un corps à la peau verte, momifié et orné d’une couronne blanche nommée Hedjet, ainsi que de différents symboles royaux tels que le sceptre Héqa et du flagellum Nekhekh.
Rê
Qui n’a jamais entendu parler de Rê ? Généralement représenté comme un homme à tête de faucon, dont la tête est surmontée d’un disque solaire rouge protégé par un cobra dressé, le dieu Rê est considéré comme la divinité suprême durant la plus grande partie de l’histoire égyptienne.
Dieu solaire, il règle le cours des heures, des jours, des mois, des années et des saisons. Il apporte l’ordre dans l’univers et rend la vie possible. Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée, et chaque nuit au travers des mondes souterrains (la Douât). Là, il affronte Apophis le dieu serpent, qui cherche chaque nuit à déstabiliser la barque solaire et à avaler le monde pour le plonger dans les ténèbres et anéantir la création divine. Chaque lever de soleil était ainsi considéré par les égyptiens comme une victoire remportée par Rê sur le chaos et les ténèbres.
Sekhmet
Divinité guerrière de la mythologie égyptienne, Sekhmet « La Puissante » fut souvent représentée par une femme à tête de lionne, portant sur disque solaire, symbole du divin, sur sa tête. Sekhmet personnifie la puissance destructrice du soleil, l’instrument de vengeance de Rê.
Ankh
Qu’est ce que l’Ankh, aussi appelée « croix de vie » ou « croix du Nil » ? Si son origine est inconnue, on sait que l’ânkh fut utilisée par les égyptiens comme talisman protecteur dès le début de la période dynastique de 3150 à 2613 av JC. Ce hiéroglyphe était utilisé pour symboliser la vie : non seulement l’existence mortelle sur Terre, mais également l’existence immortelle dans l’après-vie. On la retrouve donc omniprésente chez les divinités dans l’art égyptien, et portée par le pharaon pour souligner sa nature divine. Elle fut par ailleurs utilisée dans l’art funéraire à de nombreuses reprises ; l’ânkh représentant en effet un symbole de force vitale impérissable…
Oeil Oudjat
L’Oeil Oudjat, aussi appelé Oeil d’Horus, est incontestablement un symbole très connu de l’imagerie de l’égypte antique.
D’après la mythologie égyptienne, Horus perdit un œil dans un combat qu’il mena contre son oncle Seth afin de venger l’assassinat de son père Osiris. Lors de ce duel, Seth arracha à Horus son œil gauche et le mit en pièces qu’il dispersa dans le Nil. C’est le Dieu Thot qui, à l’aide d’un filet, récupéra les différents morceaux de l’œil d’Horus. Il reconstitua et soigna l’œil, puis le rendit à son propriétaire. C’est de là que vient son nom « Œil Oudjat », qui signifierai « Œil préservé ».
Sensé avoir une fonction « magique » liée à la vision de l’invisible, à la prévention contre la maladie, ou encore à la restauration de la complétude, l’œil Oudjat fut utilisé sur d’innombrables amulettes protectrices, représenté sur les sarcophages et les pectoraux, et peint sur les proues des bateaux pour leur permettre de garder de cap. L’Œil Oudjat est ainsi devenu un véritable symbole protecteur, représentant l’Œil du dieu faucon Horus.
Je souhaiterai commander un bijou personnalisé sur le thème de l'égypte antique... comment ça marche ?
Vous souhaiteriez obtenir une création similaire à l’une des pièces de cette collection qui vous a tapé dans l’oeil, mais qui n’est plus disponible ?
Vous souhaitez arborer un bijou inspiré du style ou de l’iconographie égyptienne, confectionné spécialement pour vous ? Sachez que je travaille également sur-mesure.
Vous pouvez me contacter à l’adresse contact@mystyos.com, sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ou par whatsapp, pour me faire part de votre projet ou pour demander conseil.
N’hésitez pas à me donner un maximum de détail concernant le bijou que vous souhaitez, et à m’envoyer vos croquis, si vous en avez. Ces derniers pourront servir de base de travail, et je pourrai ainsi réaliser une esquisse plus précise et fidèle à votre idée.
Quel délai dois-je prévoir ?
Lorsqu’il s’agit d’une création entièrement sur mesure, les délais à prévoir de plusieurs semaines. J’ai en effet pu constater un délai moyen de 2 à 4 semaines entre le moment où vous me contacter pour votre demande, et le moment où votre pièce arrive entre vos mains.
Besoin de plus d’informations sur le fonctionnement des commandes sur-mesure ? Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée !