On distingue aujourd’hui trois grands secteurs de la bijouterie, qui regroupent de très nombreux acteurs. Ces 3 grands secteurs sont : la bijouterie / joaillerie, la bijouterie artisanale / bijoux de créateurs, et la bijouterie fantaisie.
Si l’on simplifiait grandement, ces 3 grands secteurs pourraient être simplement être différenciés en fonction des prix pratiqués. La réalité est pourtant bien plus compliquée ! Découvrons donc ensemble les spécificités de chaque secteur…
Note importante :
Les images utilisées dans cet article ne m’appartiennent pas pour la plupart, et servent simplement à illustrer mon propos. Un lien sera disponible sur chaque image et renverra vers le site propriétaire, afin que vous puissiez découvrir par vous même le travail des différents créateurs / maisons / entreprises concerné(e)s.
Par ailleurs, les prix précisés sous les différents bijoux présentées dans cet article sont uniquement indicatifs (prix relevés à date de rédaction de cet article).
1. La Bijouterie / Joaillerie : marques et grandes maisons
Par définition, la joaillerie est l’art de mettre en valeur les pierres gemmes au sein de joyaux. Cette mise en valeur se fait généralement par le biais de bijoux aux montures en métaux précieux (or, argent, platine…).
Les grandes maisons de la bijouterie / joaillerie créent ainsi des bijoux à partir de matériaux prestigieux. De même que pour la bijouterie artisanale, ces bijoux sont créés en séries limitées, ou en pièces uniques.
On citera pour exemple de grandes maisons des noms tels que :
- Piaget, fondée en 1874
- Chaumet, fondée en 1780
- Bulgari, fondée en 1884
- Tiffany & Co., fondée en 1837
- Cartier, fondée en 1847
La Haute Joaillerie
La Haute Joaillerie répond à des critères d’exigence particulièrement élevés.
Au sein de créations en pièces uniques, elle utilise des matériaux prestigieux (or, platine, pierres exceptionnelles…). Elle permet aux grandes maisons de mettre en avant les prouesses techniques et le savoir-faire de ses artisans. La Haute Joaillerie vise l’excellence, et présente donc de véritables œuvres d’art.
Avec l’essor et la démocratisation de la bijouterie, de nombreuses autres marques se sont positionnées sur le marché de la joaillerie. Certaines d’entre elles proposent ainsi des bijoux en métaux précieux et pierres gemmes réalisés en séries. Elles sont donc en mesure de proposer ces bijoux à prix beaucoup plus accessibles.
On citera pour exemple certaines marques connues en France comme Histoire d’Or, Cleor ou Maty.
2. Bijouterie "artisanale" et Bijoux de créateurs
On l’a vu, la joaillerie/bijouterie traditionnelle utilise uniquement des éléments « nobles » (pierres, métaux précieux). Les bijoux de créateurs peuvent quant à eux être réalisés avec une vaste gamme de matériaux. On peut ainsi retrouver dans la bijouterie artisanale des bijoux utilisant des matériaux précieux (ex : or, argent pierres gemmes…) et/ou des matériaux plus communs (bois, cuivre, verre, plastique…). Tous les styles et tous les types de matériaux peuvent être utilisés dans le cadre de la bijouterie artisanale.
Bijouterie artisanale : un métier aux multiples facettes
Au sens populaire du terme, l’artisan exerce un métier manuel, et travaille souvent pour son propre compte. Un bijou « artisanal » est donc souvent intégralement réalisé par un petit artisan ou par un créateur indépendant. Chaque pièce qui sort de son atelier est créée manuellement. L’artisan/créateur réalise donc généralement des pièces uniques ou de très petites séries de bijoux. Chaque bijou nécessite en effet souvent de longues heures de travail et de réflexion. L’artisan/créateur indépendant gère aussi lui-même toutes les facettes de son entreprise (recherche des matériaux, fabrication, communication, vente, travail administratif, etc…).
Chaque artisan / créateur possède par ailleurs ses matériaux favoris et sa propre technique. Il insuffle ainsi son style et sa touche personnelle dans chacune de ses créations. On admire ainsi, par exemple, le délicat travail du bois dans les œuvres de « Missive To Bears« . Les tressages minutieux des bijoux « Mystyos« . Ou les belles vagues cuivrées des bijoux de « la Tisserande d’Arduina »
3. Le secteur des bijoux "Fantaisie"
Apparue au 20ème siècle grâce à la démocratisation des bijoux et à l’industrialisation des techniques de fabrication, la bijouterie dite « fantaisie » est finalement un secteur vaste mais très récent. (en apprendre plus sur l’Histoire des bijoux)
La bijouterie "Fantaisie" : Quoi, et à quel prix ?
Par opposition à la bijouterie artisanale / bijoux de créateurs, ou à la bijouterie traditionnelle, la bijouterie fantaisie est un secteur très largement industrialisé. Les bijoux fantaisie sont ainsi généralement produits en masse, à très grande échelle. On retrouve ainsi sur le marché des milliers ou des millions d’exemplaires d’un même bijou fantaisie. Ces derniers sont d’ailleurs généralement fabriqués à partir de matériaux peu onéreux.
La bijouterie fantaisie propose néanmoins des pièces de tous les styles. On y retrouve ainsi des petits bijoux à la mode, des bijoux élastiques pour jeunes filles ou même des imitations de bijoux précieux.
L’objectif de la plupart des marques de bijoux fantaisie reste néanmoins de proposer des bijoux à très bas prix. Les marques cherchent ainsi à répondre aux besoins une clientèle au budget restreint. Elles s’adressent aussi aux fans de mode, qui souhaitent changer de bijou très régulièrement.
On retrouve ainsi chez des marques spécialisées comme Claire’s ou Moa, par exemple, un grand nombre de bijoux fantaisie à moins de 10€.
Qui propose du bijou "fantaisie" ? (Et pourquoi la bijouterie artisanale s'y essaie parfois... ?)
Les acteurs de la bijouterie fantaisie sont nombreux et s’y bousculent. Certaines enseignes se sont d’ailleurs spécialisées dans ce domaine (ex : Claire’s, Bijou Brigitte…). Mais on retrouve aussi des bijoux fantaisie en vente dans les grandes surfaces alimentaires, ou dans de nombreuses chaînes de prêt-à-porter.
On remarque cependant que de nombreux petits artisans et créateurs indépendants tentent de se positionner dans le domaine de la bijouterie fantaisie. Bien que la bijouterie artisanale soit caractérisée par de la création en petites séries ou exemplaires uniques, certains essayent de gagner plus de clientèle en proposant, eux aussi, des pièces à très bas prix. Mais est-il vraiment réaliste, en tant que petit artisan, de vouloir concurrencer les prix des géants industriels ? Le prix de l’artisanat et des bijoux de créateurs est finalement un vaste sujet, qui fait l’objet d’un article complet qui lui est dédié !
Les lignes peuvent malgré tout être assez floues entre les différents secteurs de la bijouterie . Un même acteur peut en effet proposer à la fois de la joaillerie et des bijoux « fantaisie » (ex : Dior, Louis Vuitton…). Ces marques proposent de cette manière, eux aussi, des pièces sans doute produites en séries, ne contenant ni pierres gemmes ni métaux précieux.
Quelques exemples de bijoux "fantaisie" de grandes marques
4. En résumé ...
Quelques points à retenir pour bien différencier les 3 grands types de bijoux
Comme vous avez pu le constater, se fier au prix n’est pas suffisant pour différencier les 3 grands secteurs de la bijouterie.
Ces quelques éléments devraient néanmoins vous aider à les reconnaitre, réussir à les différencier et en finir avec les erreurs :
- Bijouterie – Joaillerie & Haute Joaillerie :
- Bijoux issus de grosses marques / maisons, qui font appel à de nombreux artisans différents.
- Bijoux créés en séries limitées, parfois en pièces uniques
- Met en valeur les pierres gemmes au sein de joyaux, en utilisant très largement les métaux précieux (or, argent, platine…).
- Bijouterie artisanale & bijoux de créateurs :
- les bijoux sont souvent intégralement réalisés à la main par un petit artisan / créateur indépendant.
- Bijoux en pièces uniques, et parfois en petites séries.
- Les pièces sont réalisées à l’aide d’une vaste gamme de matériaux (métaux précieux, pierres gemmes, et/ou matériaux plus communs tels que bois, cuivre, laiton, verre, résines…)
- Bijouterie fantaisie :
- Bijoux produit par l’industrie
- Chaque bijou est réalisé en milliers/ millions d’exemplaires
- Les bijoux fantaisie sont produits à partir de matériaux peu onéreux (métaux communs, résines, plastiques…)
5. L'atelier MYSTYOS : mélange subtil de bijouterie traditionnelle et de bijouterie artisanale
En tant que créatrice inscrite à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, mes bijoux Mystyos font donc partie de cette belle catégorie que je nomme « bijouterie artisanale ». Chaque bijou MYSTYOS est en effet une pièce unique, que je créé à la main dans mon petit atelier.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver chacune de mes créations au sein de la boutique en ligne : www.mystyos.com/boutique
Découvrir les dernières collection et les pièces uniques, toujours confectionnées avec soin
Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de Mystyos et sur sa créatrice