You are currently viewing Comment choisir la longueur de son collier ?

Comment choisir la longueur de son collier ?

Plutôt court ou plutôt long ?
Vous avez un doute sur la longueur du collier que vous cherchez ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix !

Bien choisir la longueur de son collier : mesurez votre tour de cou

Connaissez-vous la taille de votre tour de cou ? Si ce n’est pas le cas, mesurez-le simplement en utilisant un mètre ruban. Ajustez le juste au-dessus de vos clavicules, sans trop le serrer. La mesure correspond à votre taille de « Ras de cou »

Pas de mètre ruban ? Utilisez de la même manière une ficelle ou une cordelette : Ajustez autour du cou au-dessus des clavicules et sans trop serrer, puis marquez la mesure au croisement des 2 extrémités. Mesurez ensuite la ficelle à plat pour obtenir la taille de votre tour de cou.

Comment choisir la longueur de son collier - mesurer son tour de cou
Ajustez le ruban autour de votre cou, sans serrer, et marquer la mesure au croisement
Comment choisir la taille de ses bijoux - prendre ses mesures
Puis, mesurez le ruban à plat sur une règle pour obtenir votre "tour de cou"

Quelle longueur pour un collier avec pendentif ?

En vous inspirant de la méthode précédente, vous pouvez déterminer quelle taille de chaîne vous souhaitez pour accompagner votre pendentif. Pour y parvenir, utilisez une ficelle pour vos essayages, et ajoutez-y un petit poids pour simuler au mieux le tomber de votre pendentif sur la poitrine.

En règle générale :
– si vous souhaitez un collier avec un pendentif léger, une longueur de type « choker » ou « Princesse » fera parfaitement l’affaire.
– pour un collier avec un pendentif un peu plus imposant, préférez plutôt une chaîne un peu plus longue de type « Princesse » ou « Matinée ».

Vous pouvez aussi consulter donc le guide des tailles ci-dessous pour déterminer quelle longueur conviendra le mieux pour votre collier.
Mais n’oubliez pas : vous êtes libre de choisir la longueur qui vous conviendra le mieux !

Les différents types de collier : guide de taille

Il existe plusieurs types et longueur de colliers, chacune ayant une appellation spécifique. Néanmoins, toutes les sources ne s’accordent pas forcément sur les tailles exactes correspondant aux différentes appellations. Celles-ci dépendent en effet plus du positionnement du collier que de sa longueur précise, car nous n’avons pas tou(te)s le même tour de cou et la même corpulence.

Les tailles de collier ci-dessous sont indicatives et sont présentées en centimètres. Elles sont définies par fourchette, en partant d’un tour de cou de 35 cm. Si votre tour de cou est substantiellement différent, vous pouvez donc choisir une taille au-dessus/en-dessous pour obtenir le même positionnement.

FAQ : Guide de taille pour collier
Choisissez la longueur de collier qui vous conviendra le mieux !

Type de collier

Taille / longueur

Positionnement du collier

Ras de cou / Choker

35 – 40 cm

A la base du cou, clavicules. Le collier choker est légèrement plus long que le collier ras de cou.

Princesse

40 – 50 cm

Haut du buste.
C’est la taille de collier la plus classique et la plus répandue.

Matinée

50 – 70 cm

Naissance et creux de la poitrine

Opéra

70 – 90 cm

En dessous de la poitrine.

Collier long (Rope)

90 cm et +

Au niveau du nombril.
Peut aussi être porté doublé, en l’enroulant autour du cou.

  • Ras de cou / Choker 
    Longueur : 35-40 cm 
    Positionnement : à la base du cou, des clavicules. Le collier choker est légèrement plus long que le collier ras de cou.
  • Princesse
    Longueur : 40-50 cm 
    Positionnement : Haut du buste.
    C’est la taille de collier la plus classique et la plus répandue.
  • Matinée
    Longueur : 50-70 cm
    Positionnement : Naissance et creux de la poitrine
  • Opéra
    Longueur : 70-90 cm
    Positionnement : En dessous de la poitrine
  • Collier long (Rope) 
    Longueur : 90 cm et +
    Positionnement : Au niveau du nombril. Peut aussi être porté doublé, en l’enroulant autour du cou
FAQ : Guide de taille pour collier

La plupart des colliers proposés dans la boutique Mystyos sont de type Princesse ou Matinée. La longueur précise du collier est indiquée pour chaque création.

Vous avez craqué pour un pendentif mais la taille de la chaîne ne vous convient pas ? Vous avez un doute sur la taille d’un collier qui vous intéresse ?
N’hésitez pas à me contacter directement par mail ou via messagerie (sur Facebook ou sur Instagram) en précisant bien votre demande ! Je peux adapter la longueur de la chaîne pour que le collier vous convienne au mieux.

Quelle longueur pour mon collier sur-mesure ?

Vous avez un projet de bijou sur-mesure, et souhaitez que je réalise pour vous le collier dont vous rêvez ?

N’hésitez pas à prendre soigneusement vos mesures et à faire des essais pour déterminer quelle longueur de chaîne vous souhaitez pour votre futur bijou.
Cet article peut vous aider dans cette démarche, mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin. En tant que créatrice, je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans votre choix.

 

Pour plus d’information sur le fonctionnement des créations sur-mesure : Bijoux sur-mesure & commandes personnalisées.

 

Pour me faire part de votre projet : contact@mystyos.fr ou page de contact

Collier Wire wrapping unique - Bijoux de Créateur, Artisanat - Pendentif artisanal "Coeur de Viarrey" autour d'un beau cabochon de labradorite
Collier "Coeur Triomphant" en Labradorite - MYSTYOS

Plutôt chaîne ou cordon ? 

Les colliers MYSTYOS sont généralement montés sur des chaînes fines de couleur bronze. Cette chaîne peut ainsi être facilement agrémentée et décorée de petites pierres gemmes. Pour certaines pièces exceptionnelles, la chaîne peut néanmoins faire place à un travail manuel plus complexe (collier en viking knit tressé à la main par exemple).

Les chaînes que j’utilise sont principalement des chaînes aux mailles classiques telles que la maille forçat ou la maille jaseron. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article concernant les différents types de maille de chaînes utilisées en bijouterie.