You are currently viewing Les différents types de maille de chaîne utilisées en bijouterie

Les différents types de maille de chaîne utilisées en bijouterie

La maille de chaîne est très largement utilisée en bijouterie, principalement pour la confection de collier ou de bracelets. Il existe ainsi un grand nombre de mailles de chaînes différentes, imaginées à base d’anneaux, de cannetilles ou autres maillons… Toutes ces chaînes ne sont cependant pas destinées aux mêmes usages.
Certaines mailles soutiennent ainsi très efficacement un pendentif (ex : chaîne en maille forçat, chaîne en maille jaseron…), tandis que d’autres se portent plutôt nues et se suffisent à elles-mêmes (ex : chaîne en maille royale)

La liste ci-dessous n’a pas pour vocation à être exhaustive, mais plutôt à vous présenter les principaux types de mailles existants. 

Maille de Chaîne : Deux mailles classiques mais indémodables !

maille forçat
exemple de maille forçat
maille de chaîne : maille jaseron
exemple de maille jaseron
  • Forçat : Il s’agit de l’une des mailles les plus classiques et les plus utilisées en bijouterie. La maille forçat se présente sous la forme d’une succession d’anneaux ronds ou ovales. Cette maille cependant tire son nom d’un bien triste objet. Elle s’inspire en effet des chaînes utilisées pour attacher ensemble les forçats (des criminels prisonniers, condamnés aux travaux forcés).
  • Jaseron : La maille jaseron alterne des anneaux ronds et ovales. Le nom de cette maille serait issu du mot occitan « jaseran », qui désignait les cottes de mailles de l’époque médiévale. Ces mailles étaient en effet constituées d’un assemblage d’anneaux métalliques.

Quelques mailles plus masculines

maille de chaîne : maille figaro
exemple de maille figaro
maille de chaîne : maille cheval
exemple de maille cheval
maille gourmette
exemple de maille gourmette
  • Gourmette : Constituée d’anneaux légèrement torsadés puis aplatis, ce type de maille est très connu du grand public. Les maillons peuvent aussi être limés, afin d’accentuer les facettes des maillons. Pour un aperçu de la fabrication manuelle de ce genre de chaîne : https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/gros-bracelet-a-maille-gourmette .

    La vidéo suivante vous donnera quant à elle un aperçu de la fabrication mécanique (vidéo en anglais) : https://youtu.be/AW5g8IaR1p4

  • Cheval: La maille cheval est composée de simples maillons allongés qui se succèdent. Les maillons sont légèrement torsadés puis aplanis.
  • Figaro: La base de la maille Figaro est la même que la maille cheval. Elle se différencie néanmoins par l’alternance de trois petits anneaux ronds entre chaque maille allongée.

Vous cherchez une maille de chaîne plutôt lisse ?

maille serpent / serpentine
exemple de maille serpent
maille de chaîne : maille omega
exemple de maille omega
  • Serpent / serpentine : la maille serpent doit son nom à son aspect écailleux, rappelant la peau de l’animal sus-nommé. Ce type de chaîne peut être soit plat, soit rond.
  • Omega : cette maille est constituée de disques qui se superposent les uns aux autres. Ils donnent ainsi à la chaîne un aspect de câble lisse et brillant. Ce type de chaîne est assez rigide, et nécessite généralement d’être conservé en écrin pour ne pas se déformer.

Les mailles souvent utilisées en bracelets de montre

maille de chaîne : maille polonaise
exemple de maille polonaise
maille de chaîne : maille grain de riz
exemple de maille grain de riz
  • Grain de riz : Traditionnellement assez large, cette maille est constituée de nombreux petits grains, reliés entre eux par de petits axes non visibles. On obtient ainsi une maille sous forme de bandeau souple, qui peut aisément servir pour la confection de bracelet de montre.

  • Milanaise & Polonaise : ce type de maille est caractérisé par un tissage à base de cannetilles. Pour fabriquer la cannetille, on forme une spirale à partir de fil qu’on enroule sur lui-même. On enroule ensuite ces différentes cannetilles les unes dans les autres pour former la maille. Avec des cannetilles dans le même sens, on obtient la maille milanaise. Dans le cas de cannetilles enroulées en sens contraire, on obtient la maille polonaise.

Quelques autres exemples

maille royale
exemple de maille royale
maille de chaîne : maille grain de café
exemple de maille grain de café
maille filigrane
exemple de maille filigrane
maille de chaîne : maille corde
exemple de maille corde
  • Royale : Pour obtenir cette maille, on imbrique de nombreux anneaux entre eux selon un schéma bien défini. Ce type de chaîne demande un travail long et méticuleux. Il est par ailleurs facilement reconnaissable, de part la complexité du motif final.

    Au cas où vous seriez curieux, cette vidéo (en anglais) montre précisément la méthode de fabrication pour cette maille complexe : https://youtu.be/OmNRbWeKASM

  • Grain de café : chaque maille de ce type de chaîne se présente sous la forme d’un « grain de café. Les maillons ont en effet une forme ovale épaisse, percée de deux trous. Les « grains » sont ensuite reliés entre eux grâce à de petits anneaux.
  • Filigrane : ce type de maille, composé de petits éléments filigranés, est particulièrement détaillé. Cette particularité lui donne ainsi un aspect de « broderie ». Les filigranes sont faits de fils de métal très fin, entrelacés et soudés au sein d’un cadre. On obtient ainsi des pièces décoratives très détaillées. Ce type de chaîne est donc plutôt destiné à être porté au naturel, sans pendentif.

    Pour un aperçu de la fabrication artisanale d’un bijou à base de filigrane : https://youtu.be/m59ieKFR9vM

  • Corde : Comme pour la maille royale, cette maille est constituée d’un assemblage de nombreux anneaux. Ces petits anneaux fins sont imbriqués entre eux pour donner un effet de rotation à la chaîne, et ainsi ressembler à une véritable corde.
  • Marine : inspirée des chaînes auxquelles sont accrochées les ancres de bateaux, la maille marine possède des maillons ovales traversés de part en part par le milieu.
  • Vénitienne : La maille vénitienne est constituée de maillons cubiques. Cette maille est généralement utilisée pour réaliser des chaines fines, mais solides.
  • Boule : Comme son nom l’indique, cette chaîne est composée d’une succession de boules, reliées entre elle par de petites sections de fil. Elle nécessite donc l’utilisation d’embouts bien spécifiques (pour y accrocher un fermoir par exemple).  

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe en effet un grand nombre d’autres chaînes et mailles différentes (maille anglaise, paloma, singapour…).

maille marine
exemple de maille marine
maille vénitienne
exemple de maille vénitienne
maille de chaîne : maille boule
exemple de maille boule

Les mailles de chaîne principalement utilisées par MYSTYOS

Pour la confection des bijoux Mystyos, j’ai fait le choix d’utiliser principalement des chaînes en mailles simples et intemporelles. Je confectionne donc généralement mes bijoux (collier, bracelets…) en utilisant des chaînes en maille forçat ou en maille jaseron. Il m’arrive aussi parfois d’utiliser de fines mailles gourmettes, ou de la maille « rombo » (une maille assez large) pour les chaînettes d’extension.

Vous souhaitez monter un bijou sur une chaîne bien particulière ? Vous voudriez un collier monté sur une chaîne que je n’utilise pas encore dans mon atelier ?

Contactez-moi et précisez-moi quel type de chaîne vous intéresse. Nous discuterons ensemble des possibilités qui s’offrent à vous !

Collier wire wrapping "Petit Trésor" - Bijoux en Wire wrapping et pierres gemmes, inspirés de la mythologie, des légende et de l'Imaginaire - artisanat made in France - MYSTYOS : Artisan d'art
Collier MYSTYOS : "Petit Trésor" - Collection 2020