Parmi les nombreuses divinités qui composent le panthéon grec, les Heures (Ὧραι  : « Hôrai » en grec ancien, « Horae » en latin) étaient un groupe de divinités personnifiant les divisions du temps. Elles étaient souvent représentées comme de belles et jeunes déesses, souvent vêtues de robes et tenant parfois des objets symboliques liés à leur rôle.

Le nombre, le rôle et les origines des Heures ont varié selon les auteurs et les époques.

Navigation dans l'article :

A - Les Heures de la Justice

Dans son œuvre « Théogonie », Hésiode* cite une triade de déesses de la loi et de l’ordre, nées de l’union de Zeus* et de Thémis* , qui maintenaient la stabilité de la société. Ces trois Heures étaient fermement associées à des notions telles que la paix, la justice et le bon ordre, comme leur mère Thémis.

  • Dikê : déesse de la justice

Dépeinte comme une jeune fille à la jeunesse éternelle, Dikê (Δικη) était la déesse de la justice humaine, des droits légaux et des décisions équitables, qui abhorrait les menteurs et la corruption. Tandis que sa mère Thémis régnait sur la justice divine, Dikê régnait sur la justice des mortels et était chargée de rendre des décisions équitables, conformément à la loi.

Les Romains copièrent la Dikê grecque pour créer la déesse Justicia – dont l’image de « Dame Justice » orne aujourd’hui encore les palais de justice du monde occidental.

  • Eunomia : déesse de l’ordre et de la loi

Eunomia (Ευνομια) s’occupait de la construction de la loi elle-même, de la gouvernance et de la stabilité sociale permise par l’existence d’un cadre juridique. Elle est invoquée dans de nombreuses sources en tant que déesse de l’ordre dans des contextes civils et personnels.

  • Eirênê : déesse de la paix

La dernière Heure de cette triade était Eirênê (Ειρηνη), personnification de la paix, chargée de veiller à ce que la paix règne sur terre. Elle fut souvent représentée dans l’art sous la forme d’une belle jeune femme portant une corne d’abondance, un sceptre et un flambeau.

Elle faisait l’objet d’un culte important à Athènes, en particulier après la victoire des Athéniens sur Sparte lors de la guerre du Péloponnèse, au IVe siècle avant Jésus-Christ. La ville s’enorgueillissait d’une statue en bronze de la déesse tenant l’enfant Plutos (le dieu de l’abondance), symbole de la notion selon laquelle la prospérité survit et se développe sous la protection de la paix.

Hésiode (Ἡσίοδος) :
Poète grec qui aurait vécu à la fin du VIIIe ou au début du VIIe siècles av. J-C 

Source : Wikipedia 

Zeus (Ζεύς) :
Dieu du ciel, du tonnerre, de la foudre, Zeus était le chef des dieux de l’Olympe, divinité suprême du panthéon de la Grèce Antique. Détenteur d’un pouvoir et d’une autorité immense, il fut souvent appelé « père des dieux et des hommes ». Zeus eu par ailleurs de nombreuses épouses & concubine, ainsi qu’une large progéniture (tant divine que mortelle), ce qui donna lieu à de nombreux conflits & aventures dans la mythologie grecque.

Thémis (Θέμις) :
Titanide de la mythologie grecque, représentant la Justice, de la Loi divine et de l’équité. Thémis était dépeinte comme une divinité sage et impartiale qui maintenait l’équilibre et l’ordre dans l’univers.

Themis, mère des Heures de la Justice
"Themis" - oil on canvas by Marcello Bacciarelli, 18th century. National Museum of Warsaw, Poland.

B - Les 3 premières Heures liées aux Saisons

Dionysos et les 3 Heures liées aux Saisons
Relief en marbre représentant le dieu Dionysos conduisant les Heures, personnifications des saisons dans la mythologie grecque - Copie romaine (Ier siècle ap. J.-C.) d'un original grec antérieur - (Musée du Louvre, Paris)

Une autre triade d’Heures, sans doute plus connue, est également mentionnée dans les œuvres d’Hésiode et des les « Hymnes Homérique* ». Ce deuxième groupe, filles de Zeus et d’Aphrodite*, était composé de déesses du monde naturel, s’occupant des cycles naturels, de l’ordre naturel de la végétation et de l’agriculture, et des changements de saisons.

Ces trois Heures étaient ainsi considérées comme des divinités liées au temps, chacune étant censée régir une saison spécifique. Ces associations saisonnières soulignaient en effet tout particulièrement leur rôle dans la régulation du passage du temps et la nature cyclique de la vie.

  • Thallô : déesse du printemps

Associée au printemps, Thallô (Θαλλώ) était la déesse des bourgeons, des jeunes pousses et de la floraison. Elle fut donc largement représentée entourée de fleurs, qui figuraient en bonne place dans  les représentations Elle était vénérée comme la déesse responsable de la prospérité des plantations et de la protection des nouvelles pousses.

Equivalent romain : Flora.

  • Auxô  : déesse de l’été

La déesse Auxô (Αὐξώ) était la déesse personnifiant la saison de l’été. Souvent représentée portant une gerbe de céréale, cette déesse était associée à la croissance des plantes et à la fertilité.

Aphrodite (Αφροδιτη) :
Déesse olympienne de l’amour, de la beauté et de la grâce, ainsi que du plaisir. Elle était souvent représentée dans l’art comme une belle femme, souvent nue mais parée de bijoux et de fleurs. 

Hymnes Homérique :
Collection de 33 hymnes anonymes de la Grèce antique, chaque hymne célébrant un dieu différent.
Les chercheurs s’accordent à dire que malgré leur nom, ils n’auraient pas été écrit du vivant d’Homère lui-même, mais qu’ils lui auraient été largement attribué. Les « Hymnes Homérique » emploient en effet le même schéma rythmique que l’Iliade et l’Odyssée, utilisent de nombreuses formules similaires, et sont rédigés dans le même dialecte.

Source : Wikipedia

Figure en marbre romain représentant la personnification de l'automne (Ier siècle ap. J.-C.) bien que la tête ait été remplacée plus tard. (Musées du Vatican, Rome)
Figure en marbre romain représentant la personnification de l'automne (Ier siècle ap. J.-C.) bien que la tête ait été remplacée plus tard. (Musées du Vatican, Rome)
  • Karpô : déesse de l’automne

Dernière Heure de cette triade, Karpô (Καρπώ) était la déesse associée à l’automne.  Elle était chargée du mûrissement et des récoltes, et était généralement représentée portant des raisins ou d’autres fruits de la récolte.

Associée à la moisson, il est possible qu’elle ait été une version révisée de Déméter, la déesse grecque de la moisson. En effet, l’un des titres de Déméter était « Carpo’phori », ou porteuse de fruits.

Note : L’Hiver n’était initialement pas considéré comme une saison en Grèce antique, mais plutôt comme une période de sommeil et de mort. Ce n’est que plus tard que l’Heure représentant l’hiver finit par être acceptée, amenant ainsi les saisons au nombre de 4.

C - Les Heures représentant les 4 Saisons actuelles

Tandis que le trio Thallô, Auxô et Karpô était à l’origine la personnification des trois saisons reconnues dans la Grèce antique, Quintus de Smyrne* et Nonnos de Panopolis* énumèrent une version différente des Heures, qui s’étendent aux quatre saisons que nous connaissons aujourd’hui en y ajoutant une déesse associée à l’Hiver.

Décrites comme les filles du dieu Hélios* et de la déesse de la lune Séléné*, ces 4 Heures seraient donc différentes des 3 déesses des saisons « originales ». Elles n’ont d’ailleurs pas conservé les mêmes noms.

Bien qu’elles soient encore largement représentées sous la forme de jeunes femmes, il existe également des représentations qui les montrent sous la forme de jeunes chérubins ailés.

  • Eiar : Déesse du printemps

Eiar (Ειαρ), la déesse du printemps, est généralement représentée dans les œuvres d’art comme portant une couronne de fleurs, et tenant un jeune agneau.

  • Theros : Déesse de l’été

Theros (Θερος), représentant l’été, est généralement représentée portant une faucille et couronnée de céréales.

  • Phthinophôron : Déesse de l’automne

Phthinophôron (Φθινοφωρον) la personnification de l’automne. Comme Karpô avant elle, elle était souvent représentée portant des raisins ou un panier rempli des fruits de la récolte.

  • Kheimôn : Déesse de l’hiver

Déesse personnifiant l’hiver, Kheimôn (Χειμων) est généralement représentée entièrement vêtue et se trouve souvent près d’un arbre dénudé ou tenant des fruits flétris.

Quintus de Smyrne (Κόϊντος Σμυρναῖος) :
Poète épique grec, dont les écrits « Posthomérique » poursuivent la narration de la guerre de Troie. Son œuvre est en effet étroitement inspirée d’Homère. Les dates de la vie et de la poésie de Quintus de Smyrne sont controversées. Certaines sources établissent en effet qu’il aurait vécu à la fin du IVe siècle, mais certains érudits suggèrent une date antérieure (IIe  ou IIIe siècle).

Source : Wikipedia

Nonnos de Panopolis (Νόννος ὁ Πανοπολίτης ) :
Remarquable poète épique grec de l’époque romaine impériale, auteur des « Dionysiaques » (épopée décrivant la vie de Dionysos). Originaire de Panopolis, il a probablement vécu au Ve siècle.  

Source : Wikipedia

Hélios (Ἥλιος) :
Dieu du soleil, gardien des serments et dieu de la vue, il souvent représenté orné d’un couronne rayonnante, conduisant un char tiré par des chevaux dans le ciel. Hélios fut parfois considéré comme la personnification du soleil lui-même.

Séléné (Σελήνη) :
Déesse grecque de la lune, elle était également réputée pour être une divinité liée à la fertilité. Parfois considérée comme la personnification de la lune elle-même. Cette divinité grecque fut bien souvent représentée sous les traits d’une belle jeune femme à la blancheur éclatante.

D - Les Heures liées au Temps

Les Heures n’étaient pas uniquement les déesses des saisons. Elles étaient également considérées comme des gardiennes du déroulement ordonné du temps. Le mot « Heures » désignant ces différentes déesses est même devenu l’un de nos mots les plus courant pour désigner le temps. C’est donc cette partie de leur héritage qui nous est aujourd’hui la plus familière.

Dans les citations les plus anciennes, les Heures supervisaient en effet la progression des saisons et le mouvement des constellations dans le ciel nocturne. Mais l’association d’Heures spécifiques à une partie récurrente de chaque jour est ultérieure.

Dans ses « Fabulae », Hyginus* énumère neuf Heures, en conservant de nombreux noms (ou des variantes) des triades familières : 

9_heures_Hyginus

Hyginus (nom complet : Caius Julius Hyginus) :
Auteur latin ayant vécu de -67 à 17 ap. J-C, dont la vie est très mal connue. Hyginus est principalement connu pour son œuvre « Fabulae », qui forme une compilation d’informations sur la mythologie grecque et romaine.

Source : Wikipedia

Chronos : Personnification du temps, souvent représenté comme un vieil homme. A ne pas confondre avec le Titan Kronos

Source : Wikipedia

Une liste plus large encore, de 12 Heures, est enfin citée dans les « Dionysiaques » Nonnos de Panopolis. Tout comme le groupe de 4 déesses des saisons (Eiar, Theros, Phthinophôron et Kheimôn), les déesses de ce nouveau groupe de 12 Heures possèdent des noms différents.

Ce changement s’est même reflété dans leur généalogie divine car plutôt que d’être les filles de Zeus ou du dieu Hélios (qui n’ont tous deux que peu de rapport avec le passage du temps), ces nouvelles Heures sont décrites comme les filles de Chronos*.

12_heures_Nonnos-de-Panopolis
Apollon et les Heures
Apollon et les Heures - Huile sur toile de Georg Friedrich Kersting, vers 1822 - (Musée de la ville de Güstrow)

Il est intéressant de noter que chacun des noms de cette liste correspond soit à une partie naturelle de la journée, soit à une activité régulière que les Grecs avaient l’habitude de pratiquer.

Cette liste de noms pour les Heures quotidiennes est ainsi conforme à l’idée que les Heures marquent le temps tout au long de la journée.

E - Conclusion

La Mythologie a été très variable et en constante évolution dans la Grèce antique, accompagnant l’évolution de son peuple. Partie intégrante de cette mythologie en constante évolution, le changement des Heures a ainsi reflété la transition des Grecs de l’époque antique, passant de simples racines agraires à une société de plus en plus intellectuelle et cultivée, véritable bastion culturel ayant une vie quotidienne riche et organisée.

Les bijoux MYSTYOS s'inspirent de la Mythologie

Les bijoux Mystyos s’inspirent largement des différentes mythologies et Légendes ayant façonné notre monde.

Je conçois par ailleurs chacune de mes création grâce à des techniques artisanales, aux origines historiques. Le Wire wrapping est en effet une très ancienne technique d’artisanat, déjà utilisée à l’époque de l’Égypte et de la Rome antique. Elle permettait (et permet encore aujourd’hui) de concevoir des pièces complexes sans moule, colle ou soudure. Cette technique est entièrement manuelle et artisanale, et les bijoux ainsi conçus ne sont pas imitables par l’industrie.

Je propose ainsi sur ma boutique des colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles. Il m’arrive néanmoins de créer des pièces plus particulières telles que des broches, des fibules ou encore des peignes décoratifs. Ces bijoux peuvent par ailleurs être inspirés d’artefacts historiques, sur lesquels je m’appuie pour concevoir mes propre pièces.

Collier wire wrapping "Dernières Lueurs" - Collection : "Les Présents de Carpo" - Bijoux en Wire wrapping et pierres gemmes - artisanat made in France - MYSTYOS : Artisan d'art
Collier "Dernière Lueurs" de la collection "Les Présents de Karpô" (2023)

Je travaille aussi sur-mesure pour concevoir les bijoux de vos rêves. Si vous souhaitez une création particulière inspirée d’une pièce historique, ou qui corresponde simplement à votre tenue favorite ou à vos envies, n’hésitez pas à me contacter ! Nous étudierons ensemble la faisabilité de votre projet, et je mettrai en œuvre tout mon savoir-faire pour répondre à votre demande.

Vous voulez un bijou spécifique, créé spécialement pour vous? Envoyez-moi un message, et discutons ensemble de votre projet !

Vous voulez un bijou spécifique, créé spécialement pour vous? Envoyez-moi un message, et discutons ensemble de votre projet !